Pierres vivantes blanches

Questions forum aquariophilie marine & récifale - Aqua Story

Bonjour,

Je débute en aquarium. J'ai acheté un aquarium récifal d'occasion d'environ 465L, dont env 350 le bac principal. les pierres vivantes étaient fournies avec mais elles étaient toutes marrons et pleines d'aiptasia. J'ai transporté les pierres dans de grands seaux remplis de l'eau de l'aquarium. J'ai tout nettoyé l'aquarium, mis en route avec une salenité de 1025, température de 25 et ph de 7,1. J'ai nettoyé les PV dans de l'eau salée propre et mis dans l'aquarium. Cela fait 5 jours qu'il est en eau avec les pierres vivantes et elles ont blanchi. Certaines commencent par prendre des couleurs rose, d'autres pourpre mais pal mal ne bougent pas. J'ai constaté aussi que les aiptasias étaient de retour aussi je me pose bien des questions de débutant : dois faire la chasse aux aipatisas de suite ? combien de temps dois-je attendre pour savoir si mes pv vont reprendre des couleurs ou faut-il que je m résigne à les changer ?

merci pour vos conseils :)
Vincent
Réponse acceptée
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien permanent
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci beaucoup pour tes réponses Arnaud. je vais suivre tout ça à la lettre :)
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 1
Salut vince90000 félicitations pour cette nouvelle acquisition ;) il y'a fort a parier que le bac était maintenu en dérive par son ancien propriétaire, je te conseil avant de faire un décor d'inspecter tous les jours des éventuelles indésirables qui serait présent pour l'instant... va jusqu'à placer des pompes de brassage dans les pierres pour pousser un maximum de choses cacher dedans ;) et ce sur une durée relativement longue, pour ne pas t'ajouter ce genre de prb très frustrant dans le futur, surveille ton taux de nitrites fréquemment pour inspecter le taux de (mortalité) de la microfaune durant le changement, ajoute dés maintenant quelques Pierres vivantes fraîches pour favoriser le repeuplement de la microfaune et des bactéries qui vont coloniser l'ensemble des autres pierres, et observe ton écosystèmes.

Si tes paramètres sont cohérents d'ici-là je te conseil d'intégrer ta première équipe de nettoyage en favorisant des crevettes wundermani car les aiptasias aurons tendance a vite prendre le contrôle dans ce nouvel environnement propice a leurs développement, plus tu le fais tôt mieux c'est mais fait le en priorité dés que tes paramètres sont stables pour ne pas mettre en danger les crevettes !

Tout devrait repartir correctement si tu accordes du temp et de l'observation ces deux prochains mois ! Courage
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 2
Merci Arnaud pour ta réponse :)
Mes paramètres sont bons pour l'instant. Je vais commander des nouvelles pierres vivantes au plus tôt. A ce stade je n'ai pas encore mis le sable donc je suppose que je devrai attendre quelques semaines après avoir mis les nouvelles pierres vivantes pour le faire, puis rajouter des crevettes au moins deux semaines après le sable ?
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 3
Si ton nouveau sable est vivant (peuplé de microfaunes) il faut être prudent oui comme avec les pierres vivantes tu risques un pique de nitrites causé par la mort en grand nombre de petites espèces qui vivent dedans, sinon pas de prb particulier ! Tu peux intégrer ton sable et tes crevettes dés que tes pierres vivantes on finit de "sédimenter" le fait de ne pas mettre de sable te permet surtout de pouvoir syphoner les sédiments qui tombe au sol et donc de ne pas le chargé en sédiments, lors de la procédure de démarrage, le délai pour le mettre c'est grossomodo au jugé, c'est d'ailleurs souvent un bon moment a passer par ce que ça transforme radicalement le bac ;) suis bien tes paramètres pendant une petite période pour observer tes courbes et si tout va bien feu ?
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.