Favori 

Ajoute tes articles, conseils et tutos et lance ton blog récifal sur Aqua Story

blogging-participatif-entre-aquariophile-AQUASTORY


Un concept très simple à assimiler :

Sur Aqua Story le blog est un blog participatif tenu par les aquariophiles eux-mêmes.

Aqua Story innove et propulse désormais à l'ensemble de la communauté un nouvel outil pour les aquariophiles. Forcé de constater que la gestion d'un aquarium d'eau de mer peut s'avérer très complexe et que l'apprentissage de cette pratique se doit d'être combiné à une certaine expérience, nous avons décidé de créer le "blogging participatif".


Qu'est-ce que nous entendons par "blogging participatif" ?

Un blog, est un magazine en ligne que l'on pourrait également appeler un "Webzine" ou "Cyber Carnet", majoritairement utiliser ces derniers temps, nous avons décidé de le démocratiser en y ajoutant des ingrédients fondamentaux : la participation, la collaboration et donc le partage de connaissance publique. Toujours dans un esprit de partage communautaire, vous pouvez crée sur Aqua Story, votre propre blog associé a votre profil et a votre aquarium personnel, de cette manière vous pouvez vous aussi participer a la rédaction d'articles sur le thème de l'aquarium d'eau de mer et de ce fait participer a l'apprentissage par l'expérience et le partager aux plus grand nombre...


Quelle est la différence entre un blog et un "blog sur Aqua Story" ?

Il n'est pas rare de trouver des articles de blog sur le thème de l'aquariophilie marine, certain doté d'un contenu plus ou moins riche, mais tous les blogs sont constitué d'un même facteur. L'information est toujours transmise par un "interlocuteur unique" qui se base sur sa propre expérience, or un aquariophile aura toujours besoin d'avoir un panel d'informations et un retour d'expérience aussi large que possible pour réussir a adapté des solutions et les mettre en pratique dans son écosystème clos et unique.


Pourquoi lancer ce concept ?

Beaucoup d'aquariophiles utilisent les réseaux sociaux quel qu'en soit leurs natures, leurs méthodes d'affichages ou la dynamique qui est crée autour de l'outil, pour soulever des problèmes et tenter donc de les résoudre au cas par cas, il s'avère finalement que cette méthode d'apprentissage (de l'expérience) se révèle être la plus efficace pour l'aquariophile. En effet quoi de plus puissant que de soulever un problème personnel et d'obtenir en retour des solutions et retours d'expérience parfaitement ciblés ? Les débutants qui démarre un aquarium d'eau de mer, même si tous les aquariophiles sont véritablement concernés, souvent sont confrontés a des problèmes similaires, seuls l'origine de ceux-ci peuvent variés, se qui signifie qu'il est extrêmement complexe aujourd'hui pour nous, de faire face a une problématique précise en passant uniquement par la lecture d'un ouvrage qu'il soit imprimé ou afficher sur écran. Le blog participatif pour les aquariophiles devient une passerelle entre l'article au sens strict et le post sur un réseau social.



Allons un peu plus loin sur le sujet :

Qu'arrive-t-il lorsqu'un aquariophile se pose une question sur son aquarium ?

Quand un aquariophile néophyte est confronté a un problème autour de son aquarium d'eau de mer, et il le sera tout au long de l'exercice de ça passion, il effectue une recherche auprès de son entourage compétant ou de manière générale, bien souvent sur internet !

Comme le contenu riche en informations et en expérience est avalé dans le flux gigantesque d'actualités d'un réseau social comme Facebook par exemple, pour citer le plus utilisé, eh oui ! qui est déjà tombé sur un "post" Facebook très intéressent a la suite d'une requête taper sur un moteur de recherche ?

Pas grand monde ...  le contenu qui est une source d'informations pour nous et les générations d'aquariophile a venir, n'est pas "récupérable" nous ne pouvons pas le traiter comme il ce doit, c'est la raison pour lequel il n'ait pas rare d'observer un post sur un espace social de type forum, ou l'aquariophile expérimenter, abois sur l'aquariophile néophyte, en lui indiquant de ce renseigner un tant soit peu avant de poster ! oui ! je suis sur que vous avez au moins tous lue un post qui démarrait comme ça ;) en général ça n'annonce pas une mine d'informations cruciales que l'on va pouvoir utiliser pour gérer son propre aquarium ...

Nous ne pouvons ni jeter la pierre a l'un ni a l'autre, car, tous deux sont confrontés a un problème commun, la transmission d'informations autour de l'aquariophilie marine ce fait mal, il est normal de s'exaspérer lorsqu'on ce rend compte que la question est mainte et mainte fois soulevée, mais a contrario il est normal de ce poser la question lorsqu'on démarre un bac récifal ... Nous souhaitons donc ajouter au réseau social Aqua Story la possibilité pour les aquariophiles de migrer vers une communication entre passionné différente.



Apprendre, ça s'apprend ! #OuleVilain

Qu'arrive-t-il lorsque un aquariophile se documente ?

La liaison entre ce documenter seul autour d'un ouvrage réputer, et prendre un "bain de foule" sur un réseau social est a priori évidente, mais ces deux méthodes ont leurs efficacités et sont parfaitement complémentaire.

L'une vous apportera une "étude personnelle" l'autre vous apportera une "expérience globale".

A vous d'en tirer le meilleur, et donc a vous de le mettre précisément a exécution dans votre écosystème marin.

Seulement ces deux méthodes comportent un point faible :

  • La documentation personnelle ne vous apporte qu'une ligne directrice, elle est soumise a l'interprétation et doit absolument être testé et analyser chez soi pour en comprendre le sens.
  • Le bain de foule quand a lui, vous apporte une certaine dynamique, il est plus simple de l'adapté a son propre cas puisqu'on en parle avec ses interlocuteurs précisément, le problème est qui sont ces interlocuteurs ? Ont ils bien compris ma problématique ? Pourquoi certains me posent une question sur mes conditions, puis ne repassent jamais m'apporter un complément d'information à la suite de ma réponse ? Pourquoi dans une même conversation l'un me dit blanc quand l'autre me dit noir ?.

Si vous êtes dans ce cas, consulter notre outils d'aide et de conseil a la gestion d'un aquarium marin, cet outil vous permet d'être encadrer par des professionnels et vous apporte une sécurité et une tranquillité d'esprit.

  • Vous communiquez avec un seul et même interlocuteur compétent qui vous guide.
  • Vous conversez dans un environnement sain et privé.
  • Votre interlocuteur vous forme et vous informe.
  • Votre cas est analysé, et les réponses vous sont adresser personnellement.


Alors tous ça c'est bien, mais en conclusion ça donne quoi ? 


En conclusion, le blogging participatif sur aqua story est un espace ou la parole n'est pas privatisée a un seul et même interlocuteur, c'est toute une communauté qui s'exprime. 


L'idée réside dans le fait que notre opinion communautaire peut alimenter des discussions et ainsi nous permettre d'évoluer en groupe, dans un format unique.

Le partage d'expérience est un des meilleurs moyens d'apprendre, car il ne faut pas chercher à remplir son vase, mais plutôt tenter de comprendre des mécanismes.

L'étudiant n'est pas un conteneur que vous devez remplir, mais une torche que vous devez allumer.

par Albert Einstein.
Continuez votre lecture avec cet article en relation : 

4 bonnes raisons de devenir mentor en aquariophilie marine

Bien que, à bien des égards, maintenir un aquarium marin soit plus facile aujourd'hui que jamais, l'entrée dans notre passion est encore pleine de confusion et questionnements. Dans une large mesure, cela peut être attribué à l'incroyable variété de choix disponibles aujourd'hui pour répondre aux exigences d'élevage des organismes marins ainsi que ...
https://aquastorymag.com/blog-aquariophilie-marine/4-bonnes-raisons-de-devenir-mentor-en-aquariophilie-marine

 
Bon reef...

Quel est le meilleur régime pour nourrir mon corai...
AQUABOUNS l'automate pour aquarium récifal gratuit...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 24 février 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.