Comment calculer le bon dosage d'additifs pour équilibrer son aquarium récifal

BLOG-Comment-calculer-le-bon-dosage-additifs-pour-equilibrer-son-aquarium-recifal

En aquariophilie marine la stabilité des paramètres est capitale

Avoir de bons paramètres d'eau dans son aquarium d'eau de mer c'est cool ! 

  • On peut mettre minable ses potes qui en ont des mauvais
  • On peut imprimer la photo de ses résultats ATI et les encadrés
  • Et on peut partager en masse ça Safe Reef Atitude sur les réseaux sociaux !

Mais ça ne sert à rien si l'aquarium n'est pas équilibré...

Tu l'auras compris la bonne approche récifale est d'avoir le moins de variation possible de ses paramètres d'eau et d'en avoir de bons ! au même titre que "kitKat" l'un ne va pas sans l'autre...

L'article prend une tournure incontrôlable et c'est la que tu te demandes comment, mais surtout pourquoi tu es arrivé sur cette page, ne t'inquiet pas je suis un professionnel :-/ ...


Pourquoi équilibrer son aquarium d'eau de mer

Si tu te demandes pourquoi équilibrer un aquarium d'eau de mer c'est très simple, l'aquariophilie récifale consiste à reproduire un écosystème marin, dans un système clos, donc l'apport en éléments et nutriments est totalement exclu de manière naturelle, ce qui signifie que l'action manuelle de l'homme est obligatoire, les plantes et les animaux de l'aquarium vont puiser progressivement les éléments réduisant ainsi leurs présences dans l'écosystème, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit d'un aquarium récifal : "qu'il est dur à maintenir".

Au même titre, un homme ne pourrait pas rester dans une pièce sans renouvellement d'air, sa consommation viendrait appauvrir son environnement jusqu'à l'épuisement total, les coraux et les plantes principalement vont appauvrir la "qualité" de l'eau de l'aquarium en consommant ses éléments chimiques.

L'aquariophile doit donc apporter ces éléments à l'aquarium et les renouveler constamment, car ils sont consommés au sein de l'écosystème.


Comment complémenter l'eau d'un aquarium récifal

Comme je te l'expliquai plus haut, il faut constamment veiller à équilibrer ses paramètres d'eau pour éviter ce qu'on appelle "la dérive des paramètres", il a plusieurs façons de le faire, mais comme toujours il faut trouver une méthode efficace en fonctions de ses propres critères.

Par exemple, si tu utilises une maintenance "berlinoise", tu utilises un écumeur et si tu utilises un écumeur il va lui aussi extraire de ton eau un pourcentage des éléments chimiques "pourtant utile a ton écosystème", donc tu auras des besoins en complémentation supérieurs a un aquariophile qui utilise une méthode de maintenance récifale qui n'utilise pas d'écumeur, a population et volume équivalent...

Au même titre un aquarium de grande taille n'aura pas les mêmes besoins en complémentation, qu'un plus petit, pour un aquarium bien rempli avec un grand volume il faudra chercher a utiliser une automatisation mécanique comme l'utilisation de pompe doseuse par exemple, les pompes doseuses te permettent d'indiquer un volume à puiser dans un récipient en un temps défini, et vont ensuite relâcher le volume dans ton aquarium.

Par exemple, si tu as besoin d'ajouter 30mg de magnésium par litres d'eau dans ton aquarium tous les X jours alors la pompe doseuse le fait pour toi, tu conserves de cette manière une stabilité parfaite (si bien dosé).

Il est aussi possible de le faire manuellement si le bac est petit, possède une population modeste ou est constitué globalement d'une population qui n'est pas très "consommatrice".


Avec quoi complémenter l'eau d'un aquarium marin

Complémentation ou renouvellement de l'eau du bac ?

La question ce pose içi, comment souhaite tu toi ! procéder pour stabiliser ton aquarium ?

est ce que tu préfères ajouter petit a petit des éléments additifs pour modifier les paramètres chimique de ton eau ?, o​u est ce que tu préfères renouveler un pourcentage de ton volume d'eau par de l'eau "neuve" petit a petit ... les deux sont cumulables bien sur, il n'est pas question içi de faire soit l'un soit l'autre mais bien d'utiliser une méthode plus que l'autres.


  1. Complémenter c'est : ajouter une quantité de produits acheter en magasin pour modifier les paramètres au compte gouttes.
  2. Renouveler c'est : remplacer une partie de l'eau de l'aquarium "pauvre" par de l'eau dites "riches".

La méthode 1 a l'inconvénient d'être cher ​mais précise, elle permet si bien réalisé un équilibre optimal de l'aquarium.

La méthode 2 à inconvénient d'être plus ou moin "brutale", j'utilise le tèrme "plus ou moin" car même si tu change fréquemment des petites quantités d'eau elle sera toujours plus brutal qu'une complémentation au compte goutte mais elle sera plus rentable financièrement, certains irons même jusqu’à dire plus naturel également, je leur donne pas tord. 


Mise en garde et conséquence d'un mauvais dosage

Si tu cherches a supplémenter l'eau de ton aquarium avec des additifs, il faut le faire correctement et pour ça tu dois t'imposer une règle très simple : 

tu dois procéder lentement, tester les produits que tu achètes et noter l'évolution pour l'étudier.

D'une part par ce que tous les produits ne sont pas équivalent, que tu n'es pas a l'abris d'une erreur et que le mélange des produits entre eux peuvent avoir des comportement différents les uns envers les autres, "ça reste de la chimie !"

et d'autre pars par ce que les conséquences d'un mauvais dosage peuvent dérégler ton aquarium, stresser ça population ou la décimer très rapidement, la c'est le crash...


​Comment calculer le bon dosage d'additifs à ajouter dans son aquarium

Alors comment calculer le bon dosage alors qu'il est indiquer sur l'emballage ?

Chaque fabriquant indique sur le flacon une indication de dosages qui n'est pas si simple à interpréter lorsqu'on a pas l'habitude, d'une part par ce qu'on apprend, et d'autres part par ce qu'on est pas totalement idiot, et on ce doute bien même pour un néophytes, qu'un mauvais dosage est c'est le blackOut !

Imaginons que tu as un volume d'eau net d'approximativement 350L et que tu as besoin d’élever le magnésium contenu dans ton eau actuel.

ton eau actuel, après mesure comporte 1000 mg/L  d'eau en magnésium, ce qui est insuffisant, tu décides donc de calculer le volume d'additifs à ajouter pour obtenir une eau qui comporte 1300 mg/L. 

tu utilises un flacon d'additifs magnésium sortie du commerce qui comporte comme indication : dosage : 1 ml pour 5 litres d'eau de mer pour augmenter le taux de magnésium de 10 mg/l.

Explication et Calcule du bon dosage 

Adaptation du dosage indiqué selon ton propre volume

On sait qu'il te faut 1ml d'additifs pour 5ml d'eau pour augmenter le taux de 10mg/l, Ce qu'il te faut savoir c'est combien de ml il te faut dans tes 350L.

350 / 5 = 70

Ton aquarium est donc équivalent à 70 aquariums de 5L, selon ce raisonnement il te faudra 70 fois plus qu'un seul ml d'additifs pour augmenter ton taux de magnésium de 10 mg/l.

Calcule du dosage pour augmenter le taux de 300 mg/L.

​Partant de ce calcule tu peux établir ton taux pour une augmentation X

il te suffit de divisé le volume de ton augmentation souhaité soit 300mg/L par le dosage indiqué pour 10mg/L (dosage sur 350l).

300 / 10 = 30

Soit 2100 ml pour un aquarium de 350L

Fabrication d'un fichier de calcul

Il peut être utile de ce fabriquer son propre fichier de calcule en aquariophilie marine, de cette façon tu remplaces les volumes et le fichier te ressort les données, ça t’évite d'avoir a recalculer en permanence et ça limite les erreurs potentiel, quand le calcul est contrôler plusieurs fois tu peux t'appuyer dessus par la suite, mais tu peux aussi ramener le dosage indiqué par le fabriquant a un dosage clair pour ton bac par ml, ce qui te permet de multiplier simplement le taux désiré a X ml pour obtenir le bon résultats directement.

Construction de la règle

​Pour un bac de 100L :

si 1 ml vaut 10mg/l dans 5L d'eau (notice produit)

100L / 5L = 20L

alors 10mg/l divisés par 20 = 0.5mg/l

si 1 ml = 0.5mg/L dans 100L d'eau


alors 20 x 0.5mg/L = 10mg/L

Quand tu sais qu'il te faut 10ml d'additifs pour augmenter d'1mg/L le taux de magnésium de ton aquarium de 100L

il est tout de suite très simple de calculer selon n'importe quel besoins :


exemple : ​si tu veux augmenter plus tard ton taux de 47mg/l par exemple tu applique ta règle

Si ton bac fais 200L, tu multiplie par 2

si il fait 350L tu multiplie par 4 et tu soustrait la moitié de 470...​

Conclusion

Une fois que tu maitrise parfaitement le calcul du dosage d'additifs a ajouter selon le volume de ton aquarium, tu reproduits une règle pour chaque éléments de base dans un fichier que tu conserves que ce soit du Calcium, du Magnésium, du Kh, de l'iode, du potassium, du fer, du fluor etc... selon les spécificité de chaque produit et la notice de chaque fabriquant.

Pour aller plus loin ...

Pour aller un peut plus loin sur la supplémentation et l'équilibre de ton aquarium tu peux :

  1. Analyser pendant une période donnée tes paramètres et les noter dans un tableur pour suivre la courbe décroissante et donc la consommation général du bac sur X jours.
  2. Calculer le taux qui a été consommer pendant le période X et la divisé par X jours.
  3. Calculer le taux en ml d'additifs à ajouter / jours pour remonter la taux progressivement.
  4. Mettre en place une administration par pompes doseuses ou administrer la dose manuellement ce qui demandera plus de rigueur.


Bon Reef ;/​

Aquascaping récifal, comment préparer son aquarium...
 

Commentaires

BISOUNOURS le jeudi 9 juillet 2020 00:15

Super génial et très intéressant cette article, cela m’a bien aidé sur la façon de calculer et de pouvoir faire le bon dosage d'additifs.

Du coup je me suis fait un tableau en excel ce qui me rend la vie plus facile.

Merci à toi Arnaud

Super génial et très intéressant cette article, cela m’a bien aidé sur la façon de calculer et de pouvoir faire le bon dosage d'additifs. Du coup je me suis fait un tableau en excel ce qui me rend la vie plus facile.:p Merci à toi Arnaud
Arnaud Desportes le jeudi 9 juillet 2020 09:29

Merci pour ton retour, content que ça puisse t'aider

Merci pour ton retour, content que ça puisse t'aider ;)
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 27 novembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.